Portes ouvertes

À l’heure où les élèves de terminale sont en pleine réflexion sur leur future orientation, les lycées de la Ville ont offert la possibilité à de nombreux visiteurs de découvrir leurs filières.

Les deux établissements ont, en effet, organisé conjointement une journée portes ouvertes samedi dernier, toute la matinée. « Ce sont les élèves qui se sont portés volontaires pour organiser l’accueil et piloter les familles suivant leur désir dans l’établissement vers les différents ateliers », se réjouit Alain Briot, proviseur du lycée professionnel Diderot.

À Joliot-Curie, Nicolas Moro, professeur de français, a assuré l’accueil pour donner les renseignements aux visiteurs ainsi que le plan de l’établissement. « Les professeurs reçoivent les parents et les élèves dans les salles et leur donnent toutes les informations dont ils ont besoin pour une bonne orientation », indique Catherine Grosjean, proviseur de l’établissement.

Une bonne synergie entre les deux établissements

Les lycées Denis-Diderot et Joliot-Curie ont pris l’habitude d’organiser ces journées portes ouvertes de façon conjointe.

Les deux établissements ont en effet noué des liens de coopération et il existe une véritable synergie qui découle des bonnes relations entretenues un peu à l’image de la journée d’orientation commune organisée dans la grande salle polyvalente de Joliot-Curie.

Les deux lycées ont également établi des passerelles permettant à des élèves de seconde générale d’envisager d’aller en bac pro et inversement, ce qui permet d’adapter les parcours des jeunes et de ne pas laisser des élèves sans solution.

 JEAN-CLAUDE BRUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *