Le lycée Diderot de Romilly-sur-Seine crée ses Olympiades

Une épreuve pas si facile, le planté de clou (sans le manquer).

À l’initiative des élèves de métallerie du lycée Diderot de Romilly-sur-Seine, vendredi dernier, ont eu lieu pour la première fois des Olympiades.

Sarah Auzols, coordinatrice à la mission de lutte contre le décrochage scolaire, s’est fait un plaisir de soutenir cette initiative des lycéens qui date de juin 2021. Ils avaient donc pour projet d’inviter leurs collègues de ferronnerie pour leur proposer des Olympiades assorties de lots pour les gagnants, à savoir des gants pour les membres de l’équipe gagnante et une cagoule de soudeur. Sarah Auzols leur a permis de bénéficier du dispositif du rectorat appelé « Foqual » qui aide ce genre d’initiative, appuyée également par le proviseur, David Hartmann tout de suite enthousiaste.

Les Olympiades et ses épreuves

Six disciplines étaient proposées. Parmi elles, le lancer de fer à cheval, le planter de clou, le lancer de marteau (un vrai marteau). Les épreuves se sont déroulées toute la journée, un barbecue avait été demandé par les élèves. Il a bien contribué à l’esprit festif, convivial qui, mine de rien, aide à souder les équipes. Les professeurs de sport volontaires ont accompagné les élèves.

Eddy se concentre sur le lancer de fer à cheval

Une trentaine de lycéens ont participé, constituant des équipes mêlant des plus jeunes de 16 ans à leurs aînés en dernière année de CAP. L’esprit d’équipe permet de travailler la cohésion, la stratégie et pas seulement la force ou l’adresse.

 N.T. (EST ECLAIR)