Métiers de le Relation Client | Bac Pro

Qu’est ce qu’un professionnel du Commerce ?

Qu’est ce qu’un professionnel de la vente ?

Définition du métier

Le titulaire du bac pro commerce accueil et renseigne le client sur la surface de vente. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle. Le titulaire de ce diplôme exerce, soit comme VRP (voyageur représentant placier) salarié d’une entreprise, soit comme agent commercial ou représentant multicarte rémunéré à la commission.

Vos compétences après la formation

  • Développer une grande capacité d’écoute
  • Développer un bon argumentaire
  • Mesurer les performances commerciales
  • Animer la surface de vente
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer les achats et ventes
  • Maîtrise des techniques de prospection et de négociation commerciale,
  • Professionnalisation accrue des techniques relationnelles,
  • Aptitude à la mise en oeuvre de stratégies de suivi de la clientèle,
  • Aptitude à la mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit,
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Vos activités

 

  • Conseiller la clientèle
  • Préparer une commande
  • Participer à l’approvisionnement
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale
Pour l’activité professionnelle, vous serez amené à mobilier des capacités telles que :

  • collaborer aux objectifs d’une équipe et s’y intégrer,
  • Communiquer, dominer son expression écrite et orale,
  • Adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie…
  • Anticiper les aléas, percevoir ses limites,
  • Respecter les règles de la confidentialité et de déontologie professionnelle

Ce qui vous caractérise

 

La formation vous permet une insertion professionnelle rapide avec un métier qui offre de  nombreuses opportunités d’emploi

Le choix d’un métier orienté vers le secteur de la vente requiert :

  • dynamisme
  • sens de l’écoute et du service
  • sociabilité et  patience
  • sens relationnel
  • savoir travailler en équipe

La Formation

Tronc commun la première année

Plus de 50% du temps de  formation est consacré à l’enseignement professionnel.

22 semaines de stage en entreprise sur les trois années d’études.

Les stages en entreprise vous font vivre une expérience sur le terrain ce qui est essentiel dans le monde professionnel.

Partenaires de formation

Nous collaborons avec de nombreux partenaires de formation pour assurer votre réussite :

  • Supermarchés et Hypermarchés
  • Enseignes de sport et Loisirs
  • Enseignes de prêt à porter
  • Vêtements / Chaussures

Et après ?

Les emplois

 

Employé de commerce

Vendeur(se) / Conseil

Représentant(e) de commerce

Assistant(e) commercial

Prospecteur/(rice) commercial(e)

Animateur(trice) de vente

Télé-conseiller(e)

Vendeur représentant

 

Évolution

  • Chef de rayon
  • Directeur de magasin
  • (Chef de Département)

Poursuite d’étude

Les possibilités d’orientation

La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active. IL est possible toutefois de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (B.T.S., D.U.T, Université, …).

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Commerce international

DUT Techniques de Commercialisation

À savoir

Bac pro accessible en deux ans après le BEP, CAP
Le bac professionnel s’obtient en trois ans après la troisième
Le Baccalauréat comporte trois années d’études.