3ème Prépa Métiers

C:\Users\Vanessa\Desktop\46728403-icônes-de-l-éducation-et-de-l-école-plat-diplôme-d-études-secondaires-de-collecte-boîte-de-crayon-compas-.jpg

La classe de Troisième Prépa-Métiers

L’année de « Troisième Prépa-Métiers » est une année importante pour l’élève, qui tout en préparant un diplôme de fin de cycle, le Diplôme National du Brevet professionnel, doit préciser son projet d’orientation. Destinée aux élèves qui souhaitent s’engager rapidement dans le monde du travail, par le biais d’études en lycée professionnel ou en contrat d’apprentissage, cette classe spécifique est une année de préparation enrichissante et ouverte sur le champ des possibles. Proposée au sein du lycée professionnel Denis Diderot, voici les caractéristiques de la Troisième Prépa-Métiers :

La découverte de corps de métiers différents est une priorité au sein de ce cursus. En effet, au cours de l’année scolaire, les élèves, par le biais de créneaux horaires dédiés, auront la chance de découvrir l’ensemble des différents types de filières dispensées au sein de l’établissement : les métiers du bois ; les métiers du tertiaire ; la maintenance industrielle ; les métiers du métal ; les métiers de la sécurité. Ces temps de découverte seront l’occasion pour les élèves de préciser leurs aspirations et de consolider leurs choix individuels d’orientation.

Pour accompagner la découverte professionnelle, ce sont trois stages d’une semaine que les élèves effectuent dans l’année scolaire. Ainsi, il leur sera plus évident de confronter leurs représentations des métiers aux réalités de terrain en vue de conforter leurs idées d’orientation. Des temps spécifiques hebdomadaires permettent alors aux professeurs principaux d’effectuer un accompagnement collectif et individuel sur ce cheminement vers une orientation travaillée, qui allie aspirations personnelles et compétences scolaires.

Si le projet d’orientation est au cœur de l’année de Troisième Prépa-Métiers, les élèves y suivent tous les enseignements obligatoires de la 3ème, y compris la deuxième langue vivante. L’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture y est poursuivie, tout en préparant les élèves à l’obtention d’un premier diplôme, de fin de cycle, que constitue de DNB pro, Diplôme National du Brevet professionnel.

C:\Users\Vanessa\Desktop\43998926-business-lady-est-à-la-recherche-de-nouvelles-idées-d-affaires-flèche-bleue-croissante-en-tant-que-conc.jpg

Sous statut de collégien en lycée professionnel, un accueil spécifique et plus encadré est réservé aux élèves de Troisième Prépa-Métiers. Les équipes pédagogiques et éducatives assurent un suivi précis des élèves et de leurs projets. Les familles ou autres responsables légaux sont étroitement associés aux différentes étapes de cette année scolaire, depuis une réunion de rentrée spécifique, en passant par des rendez-vous avec les équipes, et jusqu’à la formulation finale des vœux d’orientation de l’élève.

Pour intégrer la classe de Troisième Prépa-Métiers, la constitution du dossier doit se faire à partir de la classe de quatrième, auprès de l’équipe pédagogique du collège de l’élève. Pour obtenir davantage de précisions sur les modalités d’affectation, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Information et d’Orientation rattaché à votre territoire. Et afin d’avoir davantage de précisions sur les contenus de la formation et les volumes horaires, nous vous invitons à consulter la page dédiée de l’Onisep via ce lien.