Mot du Proviseur

 

Madame, Monsieur,

Le lycée professionnel Denis DIDEROT scolarise environ 450 élèves de la troisième prépa-métiers au BTS et forme de futurs professionnels tant dans le domaine tertiaire que dans la production.

Les plateaux techniques sont équipés de matériel performant et intègrent toutes les nouvelles technologies afin de préparer nos élèves à entrer sur le marché du travail dans les meilleures conditions. Les ateliers de maintenance ont été intégralement rénovés en 2017 et nous inaugurons cette année de nouveaux ateliers pour les ébénistes et les menuisiers. La Région Grand Est apporte un soutien financier et matériel permanent et conséquent au service de la formation de nos élèves.

L’entrée du lycée DIDEROT dans le dispositif 4.0 et la distribution, par la Région Grand Est, d’un ordinateur personnel à chaque élève, permet de rénover les pratiques pédagogiques en lien permanent avec les évolutions de notre temps.

L’enseignement en lycée professionnel est totalement ancré dans la réalité du monde du travail. Chaque élève effectue une partie de sa formation en entreprise : 14 à 16 semaines pour un CAP, 22 semaines pour un baccalauréat professionnel. Il y acquiert les compétences que le lycée ne peut pas dispenser, mais également les codes et les savoirs-être du monde professionnel.

Le lycée professionnel DIDEROT est très attaché à la fluidité et à l’adaptation des parcours scolaires.

Dès la sortie de la classe de 3ème, un élève doit pouvoir évoluer dans ses choix, être accompagné dans son parcours, même s’il est atypique. Toutes les équipes sont mobilisée pour mener les élèves au diplôme et lutter contre les sorties du système sans diplôme.

Le lycée DIDEROT possède une filière métiers d’art en ébénisterie (Brevet des Métiers d’Art) et en ferronnerie (CAP ferronnier d’art). Ces filières permettent aux élèves d’exprimer leurs talents artistiques tout autant que leur maitrise technique. Ils y apprennent un métier-passion.

Le lycée DIDEROT accueille tous les publics et se donne pour mission d’amener chaque enfant qui lui est confié vers un ou plusieurs diplômes et pour une bonne partie d’entre eux, vers des études supérieures.

 

Le Proviseur

David HARTMANN