Pendant ces vacances scolaires, une quinzaine de collégiens a passé trois jours au lycée professionnel Diderot afin de découvrir un métier et les formations proposées, en s’initiant à diverses techniques dans l’atelier bois.
Des élèves très concentrés sur leur réalisation.
Des coups de marteau, du tournage, du placage… Attentifs aux conseils, concentrés sur leur réalisation, les élèves de 4e et 3e des établissements environnants ont découvert avec grand plaisir le métier d’ébéniste, dans le cadre d’une opération « école ouverte » au lycée professionnel Diderot de Romilly-sur-Seine.
Pendant trois jours de ces vacances scolaires, une quinzaine de jeunes ont ainsi répondu présent et suivi une initiation à la sculpture sur bois, au placage (marqueterie) et au tournage (afin de réaliser un stylo en bois). Pour finir, ils sont repartis à la maison avec des objets finis à montrer à leur famille. « Tout me plaît. Travailler le bois, c’est un beau métier. Moi, j’aime bien », nous confiera ainsi un des élèves, très appliqué.
Une manière pour les jeunes d’occuper intelligemment leurs vacances. « Ils découvrent la vie dans un atelier où ils peuvent se déplacer, bouger. Ici, la moitié de l’emploi du temps des élèves se passe à l’atelier, sans compter les périodes de formations en entreprise », explique Augustin Prudhomme, professeur d’ébénisterie. Bref, les jeunes ont découvert une autre vision de l’école que celle à laquelle ils sont habitués : assis en classe face au professeur.
Et, pour le lycée, « l’école ouverte » est l’occasion de faire la promotion de l’établissement et de ses formations aux métiers d’art – en l’occurrence, pour ces vacances scolaires, de l’ébénisterie – dans l’atelier bois flambant neuf du lycée.
Recruter et donner une bonne image du lycée
« Si les élèves repartent du lycée avec une bonne image, c’est bien. Ils pourront ensuite porter la bonne parole », commente ainsi Maurice Fougeu, directeur délégué aux formations professionnelles, conscient que l’établissement peut être encore méconnu et que les formations professionnelles souffrent parfois d’une mauvaise image.
Le lycée Diderot organise donc une ou deux fois par an – quand la pandémie ne vient pas perturber le calendrier – ces sessions « école ouverte » à destination de collégiens en pleine réflexion sur leur orientation. Et ce, en espérant, bien sûr, faire naître des vocations et recruter de nouveaux élèves en CAP après la 3e.