ÉCOLE OUVERTE AU LYCÉE DENIS DIDEROT DE ROMILLY-SUR-SEINE

Thème : Découverte du métier d’ÉBÉNISTE d’ART pour les élèves de 4èmè et de 3ème

Initiation à la sculpture, au placage et au tournage

Réalisation d’un support de tablette ou de téléphone, et d’un stylo personnalisé.

Evan, 14 ans, collège de Marigny : « j’ai aimé le placage car j’ai découvert la presse hydraulique qui permet de fixer le placage sur le support. J’hésite encore entre plusieurs métiers : militaire infanterie ou ébéniste. Venez, on apprend plein de techniques dans les métiers du bois ».

Dylan, 14 ans, collège de Nogent : « La sculpture et le tournage m’ont plu : j’ai aimé créer des formes dans le bois. »

Alonzo, 14 ans, collège de Marigny : « j’ai aimé découper et plaquer les feuilles de bois pour décorer avec les formes que j’ai dessinées. »

Rayan, 14 ans, collège Jean Jaurès de Nogent : « j’ai aimé le tournage car on a choisi la forme et la couleur du stylo. »

Pierre, 14 ans du collège de Marigny : « j’ai aimé la sculpture car c’est précis. On a appris à travailler avec une gouge et sculpter des motifs sur le bois ».

Etienne, 14 ans, collège de Nogent : « J’ai aimé le tournage car j’ai choisi les formes et le bois pour réaliser mon stylo sur le tour à bois. J’ai bien aimé les profs : on ne s’est pas ennuyé ».

Sophie, 14 ans, collège de Romilly : « j’ai préféré la sculpture car j’ai décoré mon plateau avec mes motifs que j’ai dessinés. »

Jean-David, 14 ans, collège de Saint Joseph : « J’ai aimé la sculpture sur bois car j’aime bien l’art et les métiers de création. »

Nolan, 13 ans, collège de Nogent : « j’ai tout aimé car je voulais découvrir l’ébénisterie. Je veux m’orienter vers les métiers d’art. J’ai une attirance pour le métier de souffleur de verre aussi.»