C:\Users\knedellec\Desktop\vignette_onisep_egalitefg_546484.jpg

Egalité filles-garçons au Lycée Professionnel

C:\Users\knedellec\Desktop\vignette_onisep_egalitefg_546484.jpg Egalité filles-garçons au Lycée Professionnel

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté reconduit cette année scolaire des ateliers pour les élèves autour de l’égalité entre les filles et les garçons. L’objectif premier est de déconstruire les représentations de nos jeunes pour mieux appréhender l’autre et de pouvoir ouvrir le dialogue autour de thématiques transversales à la vie quotidienne ou amoureuse.

Ce début d’année 2020 se voit donc marqué au sein de l’établissement par l’intervention de deux associations auprès de nos élèves de première et de terminale. Des ateliers de prévention et d’information sont animés par des professionnels qui travaillent régulièrement en milieu scolaire. Si l’égalité entre les filles et les garçons est l’axe de réflexion principal de ces ateliers, les thèmes de la relation amoureuse, du consentement, des cyber-violences, de la place de chaque personne dans la famille ou encore des stéréotypes genrés sont abordés au fil des échanges, en fonction des questionnements des élèves et des ateliers proposés.

Les deux associations qui interviennent au sein du Lycée Professionnel Denis Diderot disposent d’un site internet qui permet de rendre compte de leurs missions et de leurs activités :

→ L’association « Couples et Familles » https://www.couples-et-familles-aube.fr/

→ L’association « Solidarité Femmes Aube » https://www.solidaritefemmesaube.fr/

C:\Users\knedellec\Desktop\egalite_hommes_femmes.jpg

Cette action de sensibilisation souligne l’engagement de l’établissement autour des questions citoyennes qui animent la société actuelle, et précise l’inscription des actions du lycée dans le cadre légal, réaffirmé récemment : le 28 novembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d’état en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif*. Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ; le ministère de l’agriculture et de l’alimentation).

*Lien de téléchargement de la convention interministérielle : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/11/6/VFinale_Convention_Interminis_Egalite_Nov2019_1211116.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *