Recommandations pour l’usage des outils numériques dans le cadre de la continuité pédagogique

 

COVID-19

Recommandations pour l’usage des outils numériques

dans le cadre de la continuité pédagogique

Message destiné aux familles et aux élèves

Recommandations de la DANE : Direction académique pour le numérique éducatif.

Mesdames, Messieurs,

 

L’enseignement à distance pour vos enfants se met en place par des applications numériques académiques et nationales : Pronote, Monbureaunumérique (ENT), Ma classe à la maison (CNED).

Tous ces outils ont des capacités limitées et ont connu des saturations depuis dimanche. Pour en faciliter l’usage et éviter d’éventuels dysfonctionnements, il est important de respecter quelques règles simples :

  • Tous les élèves et parents doivent avoir un accès à l’ENT « MonBureauNumérique ». Néanmoins, il peut exister des situations particulières :
  • L’élève a perdu / oublié ses identifiant et mot de passe : il peut les demander à l’établissement (et à l’établissement seulement).
  • Le parent a perdu / oublié ses identifiants et mot de passe : il peut en demander un nouveau en cliquant sur le lien de la page d’authentification.
  • Eviter les pièces jointes à un mail envoyé à plusieurs destinataires. Privilégier le dépôt du fichier dans les espaces de l’ENT (rubriques, Moodle) ou Pronote (onglet Communication/Discussions).
  • Être le plus précis possible lors du signalement d’un dysfonctionnement en indiquant le compte concerné et une description précise des difficultés
  • Avant tout signalement ou demande d’information, nous vous remercions de consulter les informations sur le portail ENT de votre établissement ainsi que sur celui de l’académie (https://ac-reims.monbureaunumerique.fr ).

Pour plus d’information sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique, rendez-vous sur le site de la DANE, page d’information consacrée au 2nd degré : https://dane.ac-reims.fr/index.php/accueil-continuite-pedagogique/continuite-pedagogique-second-degre

Concernant le travail à distance de vos enfants :

Chaque enseignant prendra contact avec votre enfant pour indiquer quel outil il souhaite utiliser en fonction des matières et des activités. Ils peuvent communiquer le travail à travers le cahier de texte de Pronote.

Pensez donc à vérifier votre messagerie, notamment celle de Pronote et de l’ENT.

Les enseignants peuvent également être amenés à demander à vos enfants de se connecter à une classe virtuelle afin de communiquer à l’ensemble des élèves. Dans ce cas, chaque élève recevra de la part de son professeur un lien lui permettant d’accéder directement à la visioconférence. Un guide pour les parents est disponible en suivant ce lien : https://dane.ac-reims.fr/images/id270/Guide_Eleve-MaClasse_FR_2020.pdf

Nous avons besoin, pour tous ces outils, de numéros de téléphone et d’adresses mail valides de chaque élève. Pour les élèves qui n’en aurait pas encore, nous vous remercions de les aider à en créer une.

Toutes les équipes pédagogiques sont mobilisées pour assurer la continuité des enseignements.

D. HARTMANN

Proviseur

 

Les informations circulant par des voies non officielles (Internet, réseaux sociaux) sont à prendre avec précaution.

Pour une information officielle :

Établissement : Pronote

Rectorat de l’académie de Reims : www.ac-reims.fr

Ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *