Ouverture atelier 02/10/2020

En cette période sombre ou les mauvaises nouvelles s’accumulent au-dessus de nos têtes, je vous propose une lueur d’optimisme.

Nous arrivons au bout de notre chantier de relocalisation des ateliers « Bois ».

Ce matin, la commission de sécurité a donné son avis favorable pour l’ouverture au public.

Nos partenaires, artisans, entreprises, sous la houlette du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre ont travaillés sans relâche, avec abnégation et efficacité pour nous livrer ce superbe outil de formation.

C’est toute une chaine humaine que je voudrais saluer, un collectif professionnel, de la Région Grand Est, en passant par tous les échelons intermédiaires, jusque nos enseignants et nos élèves.

C’est également pour moi une œuvre de civilisation et de transmission, dans le sens le plus noble du mot, tel que Hannah Arendt l’a pensé.

Grace à cette chaine humaine, des savoirs, des gestes, des savoirs faires, parfois ancestraux, jusqu’aux usages les plus contemporains, vont pouvoir continuer à « passer », du « Maitre » vers l’apprenti. Dans une parfaite conjugaison entre le génie de l’esprit, de l’idée et celui du geste de la main.

Cette sorte d’intelligence se nourrie et s’enrichie des toute la diversité des approches : les sensibilités de nos élèves et de nos enseignants qui proviennent de tous les horizons culturels. Elle s’enrichie également de tous le savoir accumulé au cours des âges. Du ciseau à bois à l’imprimante laser.

Notre temps est assombri par l’obscurantisme et la maladie. Mais l’esprit des Lumières et de Diderot est bien vivant à Romilly Sur Seine !

L’émancipation par le Savoir. Le cœur de la mission du lycée professionnel français.

Quel symbole magnifique d’ouvrir, de rénover et d’agrandir une école à l’occasion de cette rentrée du 02 novembre 2020.

Le Proviseur

D. HARTMANN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *