Cérémonie du 9 novembre 2021

Le mardi 9 novembre 2021 a eu lieu la première cérémonie de remise des Ecussons aux élèves de première baccalauréat professionnel métiers de la sécurité au lycée Denis Diderot de Romilly Sur Seine.

Elle s’est déroulée en présence de leur parrain de promotion, le Colonel (Er) Paul Dossmann, ancien chef d’état-major interministériel de la zone de défense Est.

Les familles des élèves concernés invités ont rapidement été rejointes par de nombreux élèves du lycée venus assister à cette cérémonie.

Les autorités académiques, institutionnelles civiles et militaires étaient également présentes et représentées notamment par :

  • Monsieur Bablon, IA DASEN de l’Aube ;
  • Monsieur Mora, directeur de cabinet du président de la Région Grand Est ;
  • Monsieur Bonnefoi, vice-président du conseil départemental de l’Aube ;
  • Madame Lucas, première adjointe de la commune de Romilly sur Seine ;
  • Le Colonel Marty, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aube ;
  • Le Colonel Yernaux de l’école de gendarmerie de Chaumont ;
  • Le Lieutenant-colonel Fara, Délégué Militaire Départemental Adjoint.
  • Monsieur Moinardeau, sous-préfet de Nogent sur Seine.

Ces personnalités ainsi qu’une quarantaine d’invités, partenaires, Institutionnels et militaires de toutes Armes et de tous corps ont assisté à cette manifestation. Locaux pour certains, d’autres en provenance du département et même d’au-delà : Nogent sur Seine, Méry-sur Seine, Prunay-Belleville, Rosières-près-Troyes, Troyes, Mailly-le-Camp, Saint-Dizier, Reims et Metz.

Les chefs d’établissements scolaires du secteur, tout comme les partenaires privés et associations dont l’AR23 de l’IHEDN, ont également répondu présents à cet événement et s’y sont volontiers associés.

Les élèves se sont dans un premier temps présentés en mode dynamique avec une arrivée au pas en marche serrée en chantant avant d’aller rejoindre leur position et leurs camarades de la classe de seconde pour les allocutions.

A la suite des différents discours, les officiels dont des officiers supérieurs sont allés remettre à chacun des élèves leur Ecusson ; une remise qui a permis des échanges individuels et privilégiés entre élèves et autorités.

La Marseillaise, chantée par les élèves et appuyée par les musiciens de l’harmonie municipale de Romilly sur Seine présents, a clôturé cette cérémonie, rendue plus solennelle encore par le salut de tous les Officiels et le silence en fin de chant sans les applaudissements.

Pour terminer, un temps d’échange et de convivialité a eu lieu en réunissant tous les participants dans les salles de classe de la section métiers de la sécurité : autorités, invités, partenaires, enseignants, familles et élèves. Un repas préparé par les cuisiniers du lycée et servi à table par les élèves du lycée hôtelier, Edouard Herriot de sainte Savine, a permis de clôturer cette matinée agréablement.

Nous remercions les contributeurs internes comme externes qui ont permis la réalisation de cette manifestation qui fut une première de cette envergure, au sein du lycée, et sans doute de l’académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *