Internat

LA VIE A L’INTERNAT

1. L’internat : un lieu de vie structuré par des règles

Un service rendu aux familles

L’internat est un service rendu aux familles et aux élèves pour accompagner la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes. Il n’est pas de droit, et résulte de l’accord du chef d’établissement. Par conséquent, il s’agit d’un contrat entre l’école, la famille et l’élève, et en ce sens, l’internat ne se substitue pas à la responsabilité des familles.

L’arrivée au sein de l’internat

La répartition dans les chambres (3 à 4 élèves par chambre) sera effectuée en amont de la rentrée par les Conseillers Principaux d’Education du lycée. Toute demande de changement de chambre devra être écrite aux CPE, et ne sera effective qu’en cas d’accord de ces derniers. Un état des lieux sera réalisé à l’entrée de chaque élève. Il est possible de décorer les chambres dans un souci de respect du vivre-ensemble et en utilisant de la pâte adhésive.

Une image contenant intérieur, mur, pièce, lit

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, salle de bain, mur, plancher

Description générée automatiquement

Le matériel nécessaire

Concernant la literie, les élèves doivent se doter de :

▪ une couette ▪ un oreiller ▪ un drap housse *

▪ une taie d’oreiller * ▪ une housse de couette *

(*à ramener au domicile tous les 15 jours minimums pour lavage)

Dans un souci d’hygiène, les élèves doivent se munir de :

▪ une serviette ▪ des produits d’hygiène ▪ le nécessaire de toilette

▪ des vêtements et sous-vêtements en nombre suffisant pour la semaine (dans un souci de tenue adaptée, sans oublier les affaires nécessaires pour les activités prévues au cours d’EPS)

Les effets personnels

Chaque élève doit également se munir d’un cadenas afin de pouvoir mettre sous clef ses effets personnels dans un placard individuel. Les objets de valeur sont à éviter au sein du dortoir. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation des effets personnels.

Sorties et événements culturels

Les sorties ponctuelles (cinéma, spectacle, loisirs…) sont encadrées par des adultes du lycée, et les règles de vie inhérentes à l’internat restent les mêmes en dehors de l’établissement. Les activités seront proposées en fonction des envies des élèves et des possibilités techniques.

Pôle médical

Aucun interne ne peut garder à ses côtés des médicaments. L’élève interne qui a besoin de médicaments doit les remettre à l’infirmière avec l’ordonnance médicale afin que soient organisés les passages en infirmerie pour leur administration. Si un élève est accompagné aux urgences, la famille sera avertie, et devra venir récupérer le jeune à l’issue de son passage aux services hospitaliers si le besoin est souligné par les professionnels de santé.

Absences ponctuelles

Il convient de prévenir au plus vite par téléphone toute absence ponctuelle de l’internat, absence qui sera ensuite confirmée par un écrit signé des responsables légaux de l’élève.

2. L’internat au quotidien

(→organisation actuelle qui peut être soumise à des changements si nécessaire)

Avant 18h00 ● possibilité pour les internes de récupérer un goûter en vie scolaire
18h00 Appel à l’internat, puis heure d’étude en chambre (ou au CDI en fonction du planning) : travail personnel, révisions, lecture, détente…
18h55 ● Rassemblement dans le couloir pour se diriger collectivement vers le self
19h00 ● Repas du soir au self et participation au rangement des couverts
19h30 ● Possibilité pour les élèves d’aller au foyer des élèves pour se détendre : jeux de société, baby-foot, ping-pong, jeux de cartes…
20h00 Appel à l’internat, les élèves restent à leur étage ou peuvent aller au foyer des élèves sous surveillance jusqu’à 21h00 après inscription auprès des assistants d’éducation
22h30 Appel en chambre et extinction des feux
06h30 ● Réveil des internes
07h00 ● Départ collectif vers le self pour le petit-déjeuner et participation au rangement des couverts (+bagages descendus dans une salle le vendredi matin, pour être récupérés en fin de journée ; cette salle est également ouverte le lundi matin)
07h30 ● Départ du self pour commencer la journée au sein du Lycée Professionnel

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Et le mercredi après-midi ?

□ Le mercredi après-midi, les élèves peuvent regagner leurs chambres à partir de 13h00. Ensuite, le foyer des élèves est ouvert sur un créneau défini en début d’année afin de permettre aux élèves de profiter des jeux et espaces leur étant réservés.

□ Toutes les heures, la grille de l’établissement est ouverte pour permettre aux élèves qui le souhaitent de sortir du lycée (sauf avis contraire des responsables, adressé par courrier avec la demande d’inscription à l’internat).

□ Il conviendra d’adopter une ponctualité rigoureuse concernant le retour : à 18h00 l’ensemble des élèves doivent être présents à leur dortoir.

Des idées de sorties pour les jeunes à Romilly-sur-Seine :

Le Cinéma L’Eden  La piscine Les 3 Vagues  La Maison des Jeunes et de la Culture

L’Espace Animation Jeunesse  Le Parc de la Béchère  La médiathèque François Mitterand

Le Parc du Marais (Complexe Bowling) Le Laser Game

3. L’engagement lycéen

Tout élève du lycée professionnel peut s’investir dans l’association des élèves ou au sein des instances de l’établissement.

L’association la MDL (Maison Des Lycéens) permet aux élèves de proposer des activités aux élèves et de les financer. Elle est gérée par un bureau composé d’élèves, qui sont accompagnés par des adultes de l’établissement. L’intérêt est d’autant plus présent pour les élèves internes qui peuvent se saisir de cette association afin d’organiser des événements ou des sorties ponctuelles, ou d’acheter du matériel pour le foyer des élèves (jeux de société, matériel d’activités…)

Les différentes instances au sein desquelles les élèves peuvent siéger tendent à améliorer le quotidien au sein de l’établissement : la restauration, l’organisation du temps libre ou des espaces de travail sont autant de sujets qui touchent directement la vie de nos élèves, et sur lesquels leur avis peut contribuer à tendre vers un climat scolaire de qualité.

Une information plus précise sera donnée aux élèves qui souhaitent s’investir dans l’association ou au sein des instances de l’établissement. Cette information sera donnée en début d’année scolaire, lors des premières semaines de classe.

4. Le paiement du service internat

Les factures d’internat comprennent l’intégralité des frais de pension (les trois repas par jour et l’hébergement). Elles sont adressées aux familles à chaque fin de trimestre. Elles peuvent être réglées soit :

  • En intégralité à réception de la facture
  • En paiement en 2 à 3 fois à réception de la facture (sur demande écrite au service d’intendance du lycée)
  • En échéancier à l’année (de septembre à juin) avec paiement mensuel (sur demande écrite au service d’intendance du lycée)

Si votre enfant bénéficie de la bourse des lycées, une prime à l’internat s’ajoute à la bourse initiale. La bourse et la prime sont déduites de la facture d’internat, ainsi vous ne devez payer que le résiduel.

Si vous rencontrez des difficultés pour régler la facture d’internat, vous pouvez solliciter une aide exceptionnelle auprès du fonds social lycéen. Le dossier d’aide est à constituer auprès de l’assistante sociale du lycée.

Plus d’informations sur notre vidéo FAQ disponible à l’adresse suivante : https://tube-reims.beta.education.fr/videos/watch/8df21cdb-46cc-4541-b272-5657ea6d2dc0

Si des questions subsistent encore, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail ce.0100016n@ac-reims.fr

Une image contenant mur, intérieur, plafond, plancher

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, mur, pièce, chambre à coucher

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, mur, plancher, plafond

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, plafond, mur, plancher

Description générée automatiquement Une image contenant mur, intérieur

Description générée automatiquement