La classe de première Gestion Administration réalise un chef-d’œuvre mis en place dans la nouvelle réforme du bac Gestion Administration.
Ce projet sera mené sur 2 ans et sera présentée lors de l’épreuve orale du baccalauréat.
Les Ailes de Diderot
1. L’idée principale :
Les Ailes de Diderot, mini-entreprise, créée par les 1GA (Gestion Administration) a pour but la production et la vente d’œufs et de miel. Cette mini-entreprise met en relation plusieurs filières du lycée notamment les CAP métallerie et menuiserie. Les élèves y trouvent aussi le sujet de leur chef d’œuvre.
2. Fonctionnement : Les élèves de 1GA ont été répartis en plusieurs services, après avoir postulé via une lettre de motivation. Quatre services ont été créés : – Communication / Marketing – Commerce – Comptabilité – Administratif
|
3. Les partenaires :
Pour mener à bien ce projet l’association « Entreprendre pour apprendre » aide les mini-entrepreneurs en faisant venir des intervenants pour les conseiller. La ferme Just’Bio dirigée par M. et Mme Doublet située à St Just Sauvage apportent, pour leur part, leurs savoir-faire professionnels. Le Crédit mutuel est aussi un des partenaires et permet aux élèves d’apprendre la gestion bancaire.
|
4. Objectifs :
Pour que le projet soit réalisable les élèves doivent récolter des fonds sous forme de dons ou d’avances remboursables. Des tickets sont distribués par les élèves du service comptabilité, des « Ailes de Diderot ». L’argent récolté servira à acheter : – Des poules – Des abeilles – De la nourriture – Des infrastructures pour l’enclos créent par les métalliers et le poulailler, local technique par les menuisiers. Cela permettra aux élèves d’apprendre le fonctionnement d’une entreprise et du milieu professionnel.
|