Le mardi 12 décembre 2023, 30 élèves du lycée Diderot, sur 2 séances, ont pu rencontrer et échanger avec le mangaka français ZD, auteur de SPACE PUNCH.
À travers la présentation de son œuvre remplie d’action, de courses-poursuites, et de la relation entre deux frères, ZD s’est prêté au jeu des questions-réponses et est revenu sur son parcours jusqu’à son arrivée dans le manga.
Ingénieur de formation, c’est en 2013 que ZD va commencer à dessiner en autodidacte en parallèle de ses études, après avoir remporter un concours de création de personnages, à l’occasion de la sortie du tome 1 de Radiant, un autre manga français phare.
Mais ce n’est qu’après la fin de son CDD, non reconduit, que ZD va véritablement créer son dossier pour son manga et le présenter à différents éditeurs. Au final, ce sont les éditions Ankama qui acceptent le projet.
Après avoir entendu son parcours, les élèves ont pu observer la méthode de travail de ZD pour l’élaboration d’une planche de manga. Mélangeant les techniques à la main et le numérique, les élèves on put observer l’évolution d’une planche dessinée au crayon avant d’être encrée, numérisée, puis colorisée jusqu’à son rendu final.
En dernière partie de séance, ZD a animé un atelier de création avec les élèves, où ces derniers ont sorti crayons et feuilles de papier pour créer de toute pièce une petite histoire organisée à la manière d’un manga. Et avant de partir, ZD a dédicacé trois affiches de son manga qui seront encadrées et accrochées dans le CDI.