Suite à un voyage effectué en Pologne au camp d’Auschwitz par les élèves de la classe de 1re année d’ébénisterie, l’établissement a décidé d’implanter un lieu de recueillement.
Les élèves en première année de CAP ébénisterie ont planté les arbustes du carré du souvenir.
Le tableau, incluant treize fleurs, créé par la classe d’ébénisterie.
L’inauguration et le discours officiel de la proviseure.
Suite à un voyage effectué en Pologne au camp d’Auschwitz par les élèves de la classe de 1re année d’ébénisterie, le lycée Diderot de Romilly-sur-Seine a décidé d’implanter au sein de l’établissement un carré du souvenir. Ce lieu de recueillement a été inauguré ce jeudi 5 juin. Treize arbustes ont été plantés à l’entrée du lycée pour rendre hommage aux treize enfants juifs aubois, déportés au camp d’Auschwitz. La classe d’ébénisterie a également créé une œuvre en plaquage représentant treize fleurs.
La mise en place de ce carré du souvenir a été rendue possible grâce à l’implication de Julie Balme, professeur d’histoire et de littérature dans le cadre du devoir de mémoire. Elle a été soutenue par la proviseure Élisabeth Henry, les lycéens, la Région Grand Est, le Mémorial de la Shoah et l’Éducation nationale.
« Nous sommes des passeurs de mémoire »
Il s’agissait aussi d’organiser une démarche écoresponsable suite au voyage effectué en avion vers Auschwitz, a tenu à préciser Élisabeth Henry. Elle a ensuite prôné le respect pour chacun et rappelé que la haine mène à la barbarie. Quant au symbole représenté par le carré du souvenir : « Nous avons voulu redonner des visages à ceux qu’on a voulu effacer… », explique-t-elle.
Les lycéens ont lu ensuite un hommage. Et de souligner : « Nous sommes des passeurs de mémoire et nous devons transmettre ce que nous avons vu pour que jamais cela ne se reproduise. »
Par N.T. (EST ECLAIR)
Publié:6 juin 2025 à 15h38