Une ambiance japonaise a envahi le CDI du lycée Les Lombards, le temps du concours Mangabul.

La créativité des jeunes Aubois à l’honneur pour la finale du concours Mangabul

La 11e édition de la finale du concours Mangabul a réuni, ce jeudi 5 juin, une centaine d’élèves passionnés par la bande dessinée japonaise. Les meilleures œuvres des collégiens et lycéens aubois étaient exposées au lycée Les Lombards à Troyes.

Une ambiance japonaise a envahi le CDI du lycée Les Lombards, le temps du concours Mangabul. Une ambiance japonaise a envahi le CDI du lycée Les Lombards, le temps du concours Mangabul. – Marius Poignonec Les élèves s’appliquent pour donner vie à la fresque Mangabul, version 2025. Les élèves s’appliquent pour donner vie à la fresque Mangabul, version 2025. – Marius Poignonec Éric et Chester s’amusent à tester le jeu vidéo conçu par une élève de 1re. Éric et Chester s’amusent à tester le jeu vidéo conçu par une élève de 1re. – Marius Poignonec

L’édition 2025 du concours Mangabul a dépassé tous les records. 130 élèves aubois, membres de 36 établissements, se sont retrouvés au CDI du lycée Les Lombards à Troyes. Quatre catégories (dessin, dessin en relief, objet et production numérique) mettaient en scène des productions liées à l’un des six mangas sélectionnés pour cette édition.

Des animations qui plaisent

Regroupés par équipes, les élèves passent d’atelier en atelier et mettent la main à la pâte pour créer la traditionnelle fresque qui sera exposée sur les hauteurs de la salle. « Il y a vraiment un beau niveau chez certains élèves », constate Bénédicte Baguelin, professeure documentaliste et membre de l’équipe d’organisation.

À deux pas de la pièce principale, il faut entrouvrir une porte pour tomber sur une animation quiz. Présentée par la librairie Bidibul, celle-ci interroge les élèves sur leur culture japonaise et leurs connaissances des mangas. Pour Bénédicte Baguelin, cette 11e édition de la finale du concours restera dans les annales : « Il y a beaucoup de monde », se réjouit-elle.

À l’étage, un cours de kung-fu rassemble une vingtaine de curieux. Les jeunes intéressés s’exercent à développer leur agilité par la maîtrise des mouvements de l’art martial ancestral. Puis, tout le monde se précipite au centre de la salle pour admirer la technique du maître, qui, d’une seule main, casse fermement une planche en bois.

Un jeu vidéo récompensé

Parmi toutes les productions réalisées par les élèves, une a particulièrement attiré l’œil des jeunes Aubois. Un jeu vidéo, dans le style Mario Bros, a été créé de toutes pièces par Jade, élève de 1re et grande gagnante dans la catégorie numérique.

Devant l’ordinateur, Éric et Chester sont bluffés par la qualité du jeu : « C’est la première fois que quelqu’un fait un jeu vidéo », note Éric, mains sur le clavier. Le jeu est intitulé Red Flower, en référence au nom du manga de Loui, jeune auteur franco-ghanéen présent aux Lombards ce jeudi. Une présence qui satisfait Chester, admirateur du mangaka.

Image auteur par défaut

Par Marius Poignonec

Publié:10 juin 2025