Le président Juan Guerrero s'est mis «dans le bain» pour l'initiation des jeunes !

Des lycéens de Diderot à Romilly-sur-Seine découvrent le canoë

La section canoë-kayak de la MJC initie les lycéens.

Le président Juan Guerrero s'est mis «dans le bain» pour l'initiation des jeunes !

Le président Juan Guerrero s’est mis «dans le bain» pour l’initiation des jeunes !

Dans un environnement aux couleurs du printemps mais un peu frisquet, les jeunes du lycée professionnel Diderot étaient vendredi matin au rendez-vous fixé par Juan Guerrero, président du club de canoë-kayak de la Maison des jeunes et de la culture de Romilly-sur-Seine.

« Dans la continuité de l’action Planète Kayak développée par la Fédération française, nous avons conclu avec le lycée professionnel Diderot le partenariat “Tous en Seine” qui consiste à faire connaître aux lycéens cette activité sportive : le canoë-kayak se pratique en pleine nature sur les cours d’eau de la Béchère, avec découverte de la faune et de la flore de ce milieu aquatique », commente Juan Guerrero : « Le second accent – important – est mis sur la sécurité, pour faire le lien avec ce qui est enseigné au niveau scolaire à ces lycéens futurs professionnels. Le kayak, activité à risque, impose un équipement spécial (gilet et casque), de bien connaître et vérifier l’embarcation : les cale-pieds, réserve de flottabilité… et, à cet effet, un atelier sécurité est effectué avant d’aller s’initier à piloter le kayak. »

Entraide et goût de l’effort

« Cette action se réalise grâce au partenariat d’EDF, qui participe depuis trente ans à la promotion et au développement de notre sport, et au comité de l’Aube, pour le prêt de matériel, car nous avons accueilli aujourd’hui environ 70 lycéens. Le second groupe de lycéens effectuera sa séance d’initiation fin mai », précise Juan.

Un vrai gage de satisfaction pour le proviseur David Hartmann, venu encourager les professeurs d’EPS et les lycéens à la pratique de cette activité sportive en pleine nature, tout en partageant des valeurs comme l’entraide et le goût de l’effort.

« Après cette matinée consacrée à l’initiation, les jeunes vont effectuer cet après-midi à partir de la plage de Conflans-sur-Seine, la descente en kayak sur la Seine : un parcours d’une douzaine de kilomètres qui va les conduire jusqu’à la plage de Pont-sur-Seine. Une belle expérience et un bel apprentissage du sport de pagaie qui va leur donner un agréable souvenir et peut-être inciter de futurs pratiquants ! », conclut le président Guerrero.

 JEAN-CLAUDE BRUN (EST ECLAIR)