Concours international de Ferronnerie d’Art en Allemagne

Le Lycée Denis DIDEROT a participé au concours international de Ferronnerie d’Art en Allemagne qui s’est déroulé du 22 au 24 septembre 2023 à GOTHA.

Les quatre élèves du lycée ont fait preuve d’un travail de grande qualité en remportant la première et troisième place.

Nous remercions la ville de Romilly sur Seine qui a mis un minibus à notre disposition, M Rousseau président du comité de jumelage de la ville de Romilly sur Seine, qui nous a invité gracieusement l’an passé afin de mettre en place notre participation au concours.

Isaiah : super événement convivial et chaleureux, très intéressant au niveau technique ou l’ont a pu apprendre de nouvelles façons de travailler.

Eloric : très heureux de ce week-end, j’ai passé un moment exceptionnel. Je suis fière de voir que ces années de forges ont protées leurs fruit et au vu des pièces réalisées par les adultes, je me dis que j’ai peut-être ma place dans le métier de la ferronnerie et cela renforce mon envie de poursuivre dans ce domaine. Cela a été pour moi un honneur d’avoir participé à mon premier concours, international qui plus est.

Guewen : Ce fut une très belle expérience. Elle était très riche et constructive. Les relations avec la découverte de ferronniers Allemands et Tchèques, les échanges au-dessus de la barrière de la langue. Les échanges techniques, de savoir-faire, montrés et expliqués. La mise en avant des styles propres à chacun permettant aussi la découverte et les possibilités de travail de la matière sous d’autres aspects que ceux étudiés. L’entraide et la bienveillance de chaque équipe envers les autres candidats démontrait une fois de plus qu’il n’y a pas de concurrence ni même de repli entre les différentes cultures. Tout cela met en évidence que le métier Ferronnier est exécuté par des passionnés, prêt à transmettre le goût et le savoir-faire qu’ils ont pu acquérir au travers de leurs différentes rencontres avec la matière. Concernant ma pièce, j’ai compris les enjeux qu’il y a entre sa recherche au-travers d’un thème et sa faisabilité. 

Stéphane : Ce voyage en Allemagne était très intéressant, car voir des anciens ferronniers ou du moins des ferronniers très expérimenté dans leurs métiers, m’a permis d’augmenter ma créativité au niveau de la ferronnerie d’art.

De gauche à droite : M STAEDEL (Traducteur), Stéphane C, M CORGERON (Enseignant), M KREIN (DDFPT),  Isaiah T, Eloric C, Guewen K.