Une convention de partenariat entre le lycée Diderot et la Marine nationale a été signée, vendredi à Romilly-sur-Seine.

La Marine nationale a le vent en poupe au lycée Diderot à Romilly-sur-Seine

Une préparation militaire va être proposée à des lycéens dès la rentrée prochaine. Une convention de partenariat a été signée, ce qui va leur permettre d’aller à la découverte de l’univers de la marine militaire.

Une convention de partenariat entre le lycée Diderot et la Marine nationale a été signée, vendredi à Romilly-sur-Seine.

Une convention de partenariat entre le lycée Diderot et la Marine nationale a été signée, vendredi à Romilly-sur-Seine.

Le béret à pompons n’a jamais été aussi accessible pour les élèves issus de la fillière «  Les métiers de la sécurité » au lycée professionnel Diderot.

Une convention de partenariat, signée entre l’établissement scolaire va, en effet, permettre aux lycéens suivant cette formation de découvrir l’univers de la marine militaire à travers la Préparation militaire marine (PMM).

Partager des valeurs

Ce stage, militaire et maritime, qui va se dérouler tout au long de l’année scolaire à raison de huit week-ends dans l’année sur la base militaire de Prunay-Belleville et une semaine de stage sur la base navale de Toulon, s’inscrit «  non pas seulement dans un cursus purement scolaire mais aussi dans une volonté de partage de certaines valeurs communes de la nation et de la citoyenneté française, assure David Hartmann, le proviseur du lycée Diderot. C’est un engagement important pour notre établissement et une chance offerte à nos élèves. »

« Une formidable aventure humaine et un encadrement de qualité. »

Cette convention signée avec la Marine nationale prévoit l’intégration de dix élèves par an au sein de cette préparation militaire.

«  Nous nous engageons à assurer un suivi pédagogique personnalisé, permettant la validation d’un certain nombre de compétences que les élèves doivent faire valider tout au long de l’année, convient le lieutenant de vaisseau, en charge de mener à bien cette formation militaire. Pour mémoire, cette préparation est une formation extra-scolaire qui s’adresse aux jeunes aubois et haut-marnais de 16 à 21 ans, désireux de découvrir le monde militaire et plus particulièrement la Marine nationale. »

Cinq jours à Toulon

Dans le cadre de cette préparation,les stagiaires se rendront à Toulon pendant cinq jours au cours des vacances de février ou avril, pour découvrir la Base navale.

« Les stagiaires sont nourris, logés et blanchis et transportés à chaque week-endLa formation est gratuite », indique encore le lieutenant de vaisseau. C’est une formidable expérience humaine personnelle et un bon moyen de découvrir la Marine Nationale avant un éventuel engagement. »

Les quatre premiers élèves qui prendront part à cette formation militaire ont pu s’exprimer lors de la signature officielle de la convention. Tous ont mis en avant «  une formidable aventure et le plaisir de pouvoir bénéficier d’un encadrement de qualité » ont-ils insisté.

Des propos reçus comme un encouragement par les enseignants et les militaires participant à cette cérémonie à la fois solennelle et empreinte de camaraderie.

Les jeunes intéressés par les métiers de la sécurité

Les élèves qui prendront part à cette formation militaire sont tous issus de la nouvelle filière «  Métiers de la sécurité » mis en place depuis septembre dernier à Diderot. Il s’agit d’un bac pro se préparant en trois années après la classe de troisième.

C’est souvent le côté pratique qui attire les candidats et ils sont déjà plusieurs à pouvoir profiter de cette formation qualifiante dispensée à Romilly. Le bac pro Métiers de la sécurité a le vent en poupe auprès des jeunes. Il faut dire aussi que les débouchés sont nombreux. C’est la raison, pour laquelle Diderot s’est engouffré dans cette formation qui accorde une large place à la pratique, et lui confère un avantage sur les filières universitaires. Depuis les tragiques événements de novembre 2015 à Paris et du 14 juillet à Nice, le bac pro concernant les métiers de la sécurité connaît un regain d’intérêt.

 CHRISTOPHE LEVERT (EST ECLAIR)