Les élèves du lycée Diderot vont pouvoir bénéficier des activités du club de canoë-kayak de la MJC.

Le lycée Diderot et le club de kayak main dans la main à Romilly-sur-Seine

Un nombre important d’élèves du lycée professionnel va pouvoir s’initier à la pratique du canoë-kayak dans le parc de La Béchère. Un partenariat basé sur l’engagement sportif et des valeurs comme l’entraide et le goût de l’effort.

 

Les élèves du lycée Diderot vont pouvoir bénéficier des activités du club de canoë-kayak de la MJC. – Photo d’illustration

Les élèves du lycée Diderot vont pouvoir bénéficier des activités du club de canoë-kayak de la MJC.

David Hartmann (à gauche), le proviseur du lycée, et Juan Guerrero, le président du club de canoë.

C’est fait. Le lycée professionnel Diderot de Romilly-sur-Seine a scellé, cette semaine, un partenariat avec le club de canoë-kayak de la Maison des jeunes et de la culture. Le fruit d’une entente cordiale entre le proviseur de l’établissement, David Hartmann et le président du club, Juan Guerrero, tous les deux bien convaincus des efforts qui devaient être déployés pour mieux faire connaître cette discipline auprès des jeunes.

« C’est d’autant plus vrai que nous bénéficions d’un cadre naturel particulièrement propice à cette activité, explique en souriant Juan Guerrero. C’est une activité sportive qui existe depuis près de cinquante ans à Romilly et n’a jamais cessé d’accueillir des licenciés, des jeunes mais aussi des adultes. »

Avec l’internat d’excellence

Un premier partenariat va être mis en place en faveur des élèves de l’internat d’excellence de Diderot au travers des découvertes sportives judicieusement mises en place par l’établissement. « Cette disposition répond à un projet pédagogique renforcé, assure David Hartmann. C’est aussi l’occasion pour nos élèves d’aller à la découverte d’une nouvelle pratique sportive portant à la fois sur les équipements mis à leur disposition mais aussi sur la pédagogie elle-même, les jeunes étant assistés par un encadrement de qualité. »

Un vrai gage de satisfaction pour Juan Guerrero qui s’était fortement engagé, il y a quelques années, en faveur de l’opération « Planète kayak », un dispositif qui avait trouvé un bel écho au collège Saint-Joseph à Romilly-sur-Seine.

Là encore, il s’agira pour le club dont les installations sont situées dans le parc de La Béchère de « faire découvrir les sports de pagaie, mais aussi de mobiliser les enseignants et les élèves autour d’une action éducative et sportive de pleine nature ». Pour le responsable de la section canoë-kayak, « cette discipline représente une activité très pertinente à chaque niveau de la scolarité ».

Un second partenariat, plus large celui-ci, va être engagé au bénéfice des élèves de première année de CAP et de seconde bac pro. Un volume important d’heures va être mobilisé puisque ce sont deux journées qui seront ainsi consacrées à la découverte et à la pratique du canoë-kayak sur les cours d’eau tout autour de Romilly. « Cette action s’inscrit dans des objectifs clairs comme la pratique d’une activité sportive en pleine nature, la découverte aussi d’une activité inhabituelle, la découverte aussi de la faune et de la flore locales, convient David Hartmann. Ce sera aussi l’occasion de partager des valeurs comme l’entraide et le goût de l’effort. »

D’importants moyens humains et en matériel

Pour répondre à cette dynamique, le club de la MJC va mettre en place d’importants moyens humains et en matériel, seule alternative pour assurer la sécurité des élèves dans la pratique d’une discipline qu’ils ne connaissent pas forcément.

Parrainé par EDF, fidèle soutien du canoë-kayak en France, ce dispositif se déroulera sous la forme de plusieurs ateliers mettant en scène aussi des intervenants travaillant sur le site nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Ils évoqueront l’environnement dans un cadre général et la prévention des risques dans un cadre, plus particulier celui-ci.

CHRISTOPHE LEVERT (EST ECLAIR)